L'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) : un modèle, des méthodes et des outils pour mieux être, mieux vivre, mieux travailler
L'ANC est une approche du comportement humain issue de plus de 35 années de recherches transdisciplinaires (neurosciences, sciences cognitives, psychologie...) et d'expérience terrain.
Découvrez les livres "ANC inside"
De nombreux livres ont été publiés par les fondateurs de l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), les experts ANC d'IME Conseil et de l'Institute of Neurocognitivism, ainsi que par des Praticiens ANC : de la théorie à la pratique, ces ouvrages vous permettront de comprendre et expérimenter les bénéfices de l'ANC sur le plan personnel et professionnel.
Les fondements scientifiques de l'Approche Neurocognitive et Comportementale
L'Approche Neurocognitive et Comportementale a été développée et sans cesse enrichie par le Dr Jacques Fradin (médecin et psychothérapeute) et ses équipes de chercheurs, dont Camille Lefrançois (Docteur en Psychologie cognitive, psychologue et psychothérapeute). Depuis 1987, elle est éprouvée sur les terrain variés de la pratique clinique, de l'enseignement et de formation, des hôpitaux et des entreprises.
Cette approche interdisciplinaire se situe à la croisée d’une dizaine de disciplines scientifiques et cliniques, dont les neurosciences, les sciences cognitives et comportementales, la psychologie clinique et sociale, et les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC).
Les 4 grandes Gouvernances cérébrales s'exprimant dans la dynamique de nos comportement
L’ANC appréhende la dynamique comportementale d’une personne en identifiant précisément les moteurs et les freins de son potentiel cognitif, émotionnel et comportemental, sous-tendus par les différents mécanismes neurocognitifs des systèmes de "gouvernance" du cerveau :
La Gouvernance instinctive
qui sous-tend notamment les comportements de calme et de stress :
-
stress de fuite (agitation, anxiété, angoisse, peur),
-
stress de lutte (agacement, énervement, colère, agressivité défensive),
-
stress d’inhibition (découragement, abattement, non désir)
La Gouvernance
grégaire
qui sous-tend les comportements sociaux spontanés de :
-
confiance en soi (tendance à la dominance ou à la soumission)
-
confiance en l’autre (tendance à la marginalité ou à l'intégration sociale)
Une personne qui n'est spontanément ni trop ni trop peu confiante en soi et en l'autre a un comportement socialement neutre.
Ce dernier favorise l'assertivité (juste affirmation de soi dans le respect d'autrui et de soi-même, qui est l'une des expressions de la gouvernance adaptative)
La Gouvernance émotionnelle
qui s’exprime notamment par :
-
les motivations intrinsèques (énergisantes),
-
les motivations extrinsèques (énergivores) liées au plaisir du résultat, les comportements d’évitement de situations désagréables ou irritantes,
-
le surinvestissement émotionnel qui est à l’origine de motivations de nature obsessive, à la fois excessives et anxiogènes, et qui constitue un risque d’épuisement professionnel et de démotivation chronique (burn out / brown out / bore out),
-
les savoirs et savoir-faire acquis
La Gouvernance adaptative
qui mobilise en particulier le cortex préfrontal et qui sous-tend :
-
l'adaptabilité face à la complexité, à la non maîtrise, au changement et à l’incertitude,
-
l'agilité et la flexibilité cognitive
-
la résilience face aux situations stressantes voire traumatique
-
l'assertivité
-
la gestion fine des émotions
-
l'empathie
-
la créativité, l'innovation, l'aptitude à sortir du cadre pour trouver des solutions nouvelles
-
etc.
Appréhender l’humain avec la grille de lecture ANC permet de prendre en compte la subtilité et l’unicité de la personne, ainsi que d’identifier la part de son potentiel pleinement exprimé et celle de son potentiel latent : celui-ci peut alors être développé grâce aux méthodes et outils de l’Approche Neurocognitive et Comportementale.
Les états d'esprits ou contenants neurocognitifs
Pour comprendre et gérer les comportements humains, l’Approche Neurocognitive et Comportementale est structurée par un modèle. Le fonctionnement d’un cerveau est extraordinairement complexe. Utiliser un modèle permet de comprendre tout en gardant de la distance avec cette complexité. Le concept central de ce modèle est l’état d’esprit, c’est à dire l’association de trois choses :
-
Un ressenti
-
Une pensée
-
Un comportement.
Les deux premiers termes relèvent de la vie intérieure et restent dans l’intimité du soi. Mais le troisième s’impose aussi bien à soi qu’aux autres. Donc, il a une dimension relationnelle.
Les travaux de recherche à l’origine de l’Approche ont identifié un certains "états d’esprit" typiques du fonctionnement humain, indépendant de la culture ou de l'histoire de l'individu. Bien sûr, la diversité des situations dans lesquelles les états d’esprit s’expriment et les détails des réactions sont très divers. D’ailleurs il arrive d’ailleurs qu’une personne étonne par un comportement que l’on n’a jamais observé chez elle.
En séparant les détails du comportement (le contenu), et l’état d’esprit qui provoque ce (le contenant), les choses deviennent vraiment plus simples. Une autre option aurait été de comprendre comment des milliards de neurones peuvent s’interconnecter…
Après que le modèle ait été qualifié par plusieurs décennies de travaux cliniques, il fallait également à l’approche des techniques et des outils de mise en application. L’institut a pris le relai de la recherche pour les élaborer, les compléter et les rendre accessibles.
Identifier les états d’esprits
A partir d’un questionnaire, Profil’INC permet de dresser l’inventaire de personnalité. A partir d’une « bibliothèques d’états d’esprits » les plus fréquemment rencontrés, cet outil propose une image qui est confirmée ou ajustée lors d’un débriefing individuel.
Des déclinaisons métiers on été réalisées pour permettre un recrutement selon des traits de personnalité.
Gérer les états d’esprits
Des techniques de gestion ont été mises au point sur plusieurs champs d’application de l’Approche :
> La Gestion des Modes Mentaux, gestion individuelle du stress.
> La Gestion Relationnelle du Stress défensif et offensif
> L’Intelligence Adaptative, qui permet notamment de faire émerger et de développer les Soft Skills
> L’Intelligence Relationnelle, etc.
Enrichir l'Approche
L’Approche Neurocognitive et Comportementale est enrichie à partir de quatre sources d’idées ou d’innovations :
> Le comité scientifique de l'ANC
> Les expériences de mise en œuvre des solutions proposées par IME Conseil
> Le réseau de Partenaires
> La communauté des NeuroPraticiens
Les apports de l'ANC au quotidien
Le principal apport de l’Approche est d’être un outil permettant de lire les autres, mais aussi soi-même, avec un grand détachement vis à vis des contenus.
Une Approche accessible
L’Approche respecte profondément le fait que chaque être humain a la capacité de se transformer pendant son existence. C’est une lecture ici et maintenant, sans recherche d’antécédents, bienveillante.
Au fond, Arthur Rimbaud avait raison de relever que « Je est un autre ». En général, nous avons tous une mauvaise lecture directe de notre personne.
Il n’est pas nécessaire de connaitre dans son détail l’Approche pour utiliser certaines de ses pratiques et outils. Par exemple, la gestion du stress individuel ou l’établissement d’inventaires de personnalités avec Profil’INC ne requièrent que des connaissances de base de l’approche.
Un auxiliaire de développement personnel
L’Approche apporte de précieux enseignements pour la connaissance de soi :
-
Savoir ce qui motive
-
Comprendre les mécanismes de surinvestissement émotionnel
-
Lire et gérer le stress
-
Découvrir les merveilleuses perspectives de l’intelligence adaptative et l’agilité qu’elle crée
-
Pouvoir se détacher de ses irritants
-
Augmenter son champ de vision.
-
Accompagner les autres
-
Manager, coach, formateur, facilitateur, RH, nombreux sont les métiers qui s’exercent au contact des autres pour les servir.
-
Améliorer son accompagnement nécessite de comprendre les interactions entre contenants (la dynamique comportementale) et de savoir les modéliser.
Les techniques du praticien permettent d’intégrer l’approche en développement personnel ou collectif avec vaste champ d’applications, notamment :
-
Mobilité et réorientation
-
Construction d‘équipe
-
Management par les motivations
-
Excellence opérationnelle
-
Recherche d’efficience
-
Intelligence collective
-
Collaboration en intelligence adaptative
-
Transformation
-
Être bien, vivre bien, travailler bien
-
Agilité
-
Écosystèmes écologiques / toxiques
-
Émergence des Soft Skills.
Contribuer au développement et à la propagation de l’ANC
Arrivé au stade de maître-praticien, l’Approche permet de réaliser des transitions nécessaires mais qui bloquent, de retrouver l’autonomie, le goût d’agir. Il ne s’agit pas de thérapie, d’une part parce que cet exercice est scrupuleusement encadré, d’autre part parce ce qu’on ne guérit pas les contenants. On les gère.
Le maître praticien est avant tout un "sage" qui sait que la maîtrise ne vient pas du contrôle, mais de l’acceptation.
L’Approche Neurocognitive et Comportementale (ou Neurocognitivisme) désigne un modèle, des méthodes et outils pratiques pour mieux être, mieux vivre, mieux travailler
L’Intelligence Adaptative est la capacité à mobiliser le meilleur de ses ressources (neuronales et physiologiques) pour s’adapter à chaque circonstance.
Un nudge est un « coup de pouce » qui incite les individus à adopter volontairement une attitude ou un comportement, sans créer d’obligation ni d’interdiction.