Formation
Les bases de l’intelligence relationnelle pour une communication calme et efficace
en toutes situations
Manager et Communiquer grâce aux clés de lecture et aux techniques de l’intelligence relationnelle, fondée sur l'Approche Neurocognitive et Comportementale
En situation de communication difficile, vous souhaitez :
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mieux apprivoiser vos émotions, exprimer vos idées ou désaccords,
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comprendre les émotions de vos interlocuteurs et leurs besoins (non) exprimés,
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sortir des jeux de pouvoir ou de rapports de force,
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ajuster votre posture et votre communication pour favoriser une collaboration constructive…
Vous former aux bases de l’intelligence relationnelle, fondée sur l'Approche Neurocognitive et Comportementale, vous permettra de :
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sortir des blocages liés aux états émotionnels,
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décoder les messages émotionnels véhiculés à travers les attitudes et les propos des autres,
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adopter une communication plus authentique et adaptative,
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développer de façon durable ces soft skills qui déterminent la qualité de nos relations et notre capacité à collaborer de façon sereine et efficace.
* Le modèle et les outils d'intelligence relationnelle présentés dans cette formation et les autres ateliers ou webinars d'IME Conseil sont exclusivement basés sur l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) fondée par le Dr Jacques Fradin et sans rapport avec tout autre modèle qui pourrait être enseigné par ailleurs.
PUBLICS & PREREQUIS :
Sans prérequis, cette formation s’adresse à toute personne ayant un rôle de management ou étant régulièrement en communication ou en relation difficile avec des interlocuteurs.
Objectifs de la formation
"Les bases de l’intelligence relationnelle pour une communication calme et efficace en toutes situations"
Prendre en compte l’impact des émotions et relations sur l’efficacité opérationnelle.
Identifier les émotions chez soi et les autres
Utiliser des outils et méthodes pratiques pour apprivoiser ses propres émotions et développer un comportement adéquat dans ses relations de travail.
Faciliter le retour au calme et une attitude d’ouverture chez son interlocuteur.
Gérer les situations de tensions, prévenir les conflits.
Programme pédagogique de la formation
"Les bases de l’intelligence relationnelle pour une communication calme et efficace en toutes situations"
1ère journée de formation (7h)
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Comprendre les fondements neuroscientifiques et l’étendue des applications de l’intelligence relationnelle
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Découvrir les bases (clés de lecture et outils) de cette intelligence relationnelle en situation de communication
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Analyser les pratiques de communication : quelle attitude pour quelle communication ?
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Reconnaitre les émotions de base chez soi et chez les autres et leur impact sur la relation
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Gérer sa propre anxiété
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Communiquer avec des personnes gênées, confuses ou anxieuses
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Gérer ses états de démotivation et d’abattement
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Communiquer avec des personnes démotivées ou abattues
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Adopter une attitude adaptative pour communiquer sereinement
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Se préparer de manière « adaptative » à un entretien ou une communication difficile
2ème journée de formation (7h)
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Différencier l’agressivité défensive et l’agressivité offensive (comportements manipulatoires)
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Utiliser un mode de communication adapté face à l’agressivité défensive (agacement, énervement, colère…)
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Calmer ses propres réactions à des comportements jugés inacceptables ou intolérables
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Déjouer les situations de conflits et jeux de pouvoir liés aux rapports de force
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Adopter une posture assertive permettant de se protéger de l’agressivité offensive, sans rentrer dans le rapport de force
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Utiliser un mode de questionnement facilitant l’ouverture d’esprit de son interlocuteur
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Définir son plan d’action pour favoriser un management basé sur l’intelligence relationnelle
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Découvrir les niveaux avancés de l’intelligence relationnelle fondée sur l’Approche Neurocognitive et Comportementale (savoir dire « non » et s’affirmer sans nuire, définir le cadre d’une collaboration fructueuse, pratiquer le management biosystémique…)
ARTICLE "L'intelligence relationnelle : comment devenir virtuose de la relation humaine ?"
L'enjeu des émotions dans le relationnel et la communication
La capacité d’établir des relations équilibrées et constructives est assurément l’une des compétences les plus cruciales dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Il existe plusieurs méthodes pour développer cette capacité, les deux plus connues étant la Communication Non Violente (CNV) et l’Intelligence Emotionnelle.
Schématiquement, l’intérêt de ces méthodes est d’inciter à élargir l’attention aux émotions ressenties et perçues chez l’autre afin de chercher les besoins qui s’expriment au travers de ces émotions.
On se livre alors à un jeu de questions et parfois de devinettes pour tenter de comprendre, rationnellement, pourquoi l’autre est en colère voire agressif suite à nos propos, pourquoi est-il inquiet suite à ce qu’on lui a exprimé, pourquoi cherche-t-il à nous déstabiliser…. avec un risque majeur de mal interpréter le sens de l’émotion.
Les limites des méthodes telles que la Communication Non Violente ou l'Intelligence Emotionnelle
La Communication Non Violente et l'Intelligence Emotionnelle sont des méthodes efficaces pour améliorer les relations. Elles présentent toutefois plusieurs risques... Lisez la suite de l'article sur notre blog :
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