L’Intelligence Adaptative : capacité à mobiliser le meilleur de ses ressources pour s’adapter à chaque circonstance, de la façon la plus sereine possible
L’Intelligence Adaptative est un mode de fonctionnement du cerveau humain
Scientifiques, économistes et capitaines d’entreprises semblent unanimes pour annoncer une quatrième révolution industrielle liée à :
-
L’arrivée de la génération Millénium et son rapport prégnant au numérique
-
La nécessité de revoir des comportements organisationnels hérités du 20ème siècle
-
La recherche d’une meilleure qualité de vie au travail, d’un meilleur équilibre entre vies professionnelle et personnelle, d’une réduction du stress, d’un lissage des rapports de forces
-
La lutte contre les discriminations et les stéréotypes
-
L’inclusion, la diversité et la responsabilité envers les générations futures
-
Le besoin d’intelligence collective au sein des équipes pour encourager la coopération, y compris pour des équipes délocalisées ou transculturelles
-
L’intérêt d’accélérer la créativité et la capacité d’innovation
-
L’apparition de nouveaux métiers
-
La nécessité de donner du sens aux actions.
L’Intelligence Adaptative est la capacité à mobiliser le meilleur de ses ressources (neuronales et physiologiques) pour s’adapter à chaque circonstance de la façon la plus sereine possible.
L’Intelligence Adaptative se traduit à la fois par :
-
Des processus ouverts et fluides de prise de décision. Ainsi, ce mode de fonctionnement du cerveau traite l’information en plusieurs étapes : percevoir l’environnement, traiter cette perception en regard des enjeux et des incidences globaux du changement, décider et conduire l’action pertinente, dans un but d’équilibre et d’efficience ;
-
Un état d’esprit, s'exprimant de façon spontanée et inconsciente ou sous forme de conscience élargie, mobilisant nos sens et nos mémoires pour agir en conséquence. Cette attitude d’accueil, d’éveil, d’exploration de l’inconnu, de création de représentations adaptées et de réponses créatives crée un vaste champ de possibles.
Notre meilleur atout à l'échelle individuelle, relationnelle et collective
Individuellement, l’Intelligence Adaptative stimule la capacité de créativité et d’adaptabilité. Alliée aux compétences et aux connaissances, elle donne plus de souplesse de choix. Elle nous conduit à l’efficience. Elle permet de mieux décider, de développer sa lucidité, son intuition, son empathie, de gérer son stress, de mieux apprendre et de mieux comprendre soi-même et son environnement.
Relationnellement, elle fluidifie la coopération indispensable à l’évolution des structures humaines.
Collectivement, elle permet de dépasser un espace qui agrège des contributions individuelles pour aller vers un engagement, une performance et une résilience collectives, tout en respectant l’épanouissement individuel.
L’Intelligence Adaptative se développe et s’entretient. Une des raisons d’être d'IME Conseil est d’enrichir et d’enseigner les moyens nécessaires pour :
Comprendre et gérer les résistances qui l’empêchent de s’exprimer
Savoir la convoquer quand elle est nécessaire pour travailler mieux, être mieux, vivre mieux.
De quels moyens disposons-nous face à ces challenges ?
Sur la base d’un vaste champ de recherches scientifiques appliquées, IME Conseil apporte une réponse précise à cette question.
Vous êtes-vous déjà trouvé dans une situation à laquelle vous ne compreniez rien ? Rien du tout. Et puis, d’un coup, tout est devenu clair. Eurêka, aurait dit Archimède. Si tel est le cas, vous avez certainement eu une expérience d’Intelligence Adaptative. Sinon, contactez-nous, car nous saurons vous en faire vivre une grâce à notre démarche unique, vivante et dynamique, qui permet de mieux comprendre, gérer et développer les potentiels de l’être humain.
L’Intelligence Adaptative est liée à un mode de fonctionnement particulier du cerveau, qui permet notamment de :
-
se consacrer moins à la résolution des problèmes et plus à l’émergence des forces d’excellence qui les rendent inopérants
-
dépasser les peurs, les émotions, les solutions évidentes ou convenues, les truismes, le joug de l’image sociale
-
développer l’apprentissage en continu et accepter l’erreur pour ce qu’elle enseigne
-
accepter de lâcher-prise, car la maîtrise vient souvent moins du contrôle que de l’acceptation.
Une approche innovante
Découvrez l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), issue de plus de 35 années de recherches transdisciplinaires et d'expérience terrain, en regardant cette vidéo introductive et en vous inscrivant à l'une des Séances Découverte de l'ANC.
L’Approche Neurocognitive et Comportementale (ou Neurocognitivisme) désigne un modèle, des méthodes et outils pratiques pour mieux être, mieux vivre, mieux travailler
L’Intelligence Adaptative est la capacité à mobiliser le meilleur de ses ressources (neuronales et physiologiques) pour s’adapter à chaque circonstance.
Un nudge est un « coup de pouce » qui incite les individus à adopter volontairement une attitude ou un comportement, sans créer d’obligation ni d’interdiction.