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L'intelligence relationnelle : comment devenir virtuose de la relation humaine ?

"Pour qui souhaite devenir un virtuose de la relation, l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) permet de développer une véritable intelligence relationnelle. Celle-ci se fonde sur des outils de dévryptage et d'action issus de la psychologie et des neurosciences appliquées pour agir de la façon la plus adaptée et efficace possible, en toutes situations."



L'enjeu des émotions dans le relationnel et la communication

 

La capacité d’établir des relations équilibrées et constructives est assurément l’une des compétences les plus cruciales dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Il existe plusieurs méthodes pour développer cette capacité, les deux plus connues étant la Communication Non Violente (CNV) et l’Intelligence Emotionnelle.


Schématiquement, l’intérêt de ces méthodes est d’inciter à élargir l’attention aux émotions ressenties et perçues chez l’autre afin de chercher les besoins qui s’expriment au travers de ces émotions.


On se livre alors à un jeu de questions et parfois de devinettes pour tenter de comprendre, rationnellement, pourquoi l’autre est en colère voire agressif suite à nos propos, pourquoi est-il inquiet suite à ce qu’on lui a exprimé, pourquoi cherche-t-il à nous déstabiliser…. avec un risque majeur de mal interpréter le sens de l’émotion.


Aurélie Raizer, Praticienne ANC

Les limites des méthodes telles que la Communication Non Violente ou l'Intelligence Emotionnelle

 

La Communication Non Violente et l'Intelligence Emotionnelle sont des méthodes efficaces pour améliorer les relations. Elles présentent toutefois plusieurs risques :

  • La sur-adaptation aux autres : Les personnes ayant une haute intelligence émotionnelle peuvent parfois trop s'adapter aux besoins et aux désirs des autres, au détriment de leurs propres besoins et valeurs. Cela peut mener à une perte d'authenticité et à des sentiments de frustration ou de ressentiment.

  • La manipulation des sentiments : Les personnes mal intentionnées peuvent exploiter leur intelligence émotionnelle pour influencer et contrôler les autres de manière non éthique.

  • L’épuisement émotionnel : Investir beaucoup d'énergie dans la gestion des émotions et des relations peut être épuisant. Ceux qui sont constamment attentifs aux émotions des autres peuvent finir par ressentir de l'épuisement émotionnel, surtout s'ils ne prennent pas soin de leur propre bien-être.

  • La complexité des interactions humaines : Les relations humaines sont complexes et imprévisibles, et il n'existe pas de solution unique pour tous les problèmes relationnels.


Le double intérêt de l'Approche Neurocognitive et Comportementale : une grille de lecture éclairant les zones d'ombres et des outils complémentaires pour agir de façon adéquate


Fruit de plus de 35 années de recherche en neurosciences, sciences du comportement et d'expérience terrain, l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) appliquée à la communication interpersonnelle permet de renforcer les compétences relationnelles, en développant une intelligence relationnelle équilibrée, éthique et lucide (ie. non naïve), veillant à prendre soin de soi et de la relation, quelles que soient les circonstances.


Cette intelligence relationnelle permet notamment de :

  • recourir à des techniques puissantes de prise de recul pour une sérénité à toute épreuve dans la communication. En ces périodes électorales, on comprend d’autant mieux l’intérêt de maitriser ses émotions notamment dans les débats d’entre deux tours des présidentielles...

  • répondre précisément aux besoins de son interlocuteur qui sont différents selon qu’il est en proie à son instinct de fuite (fébrilité, anxiété), de lutte (tension, colère) ou d’inhibition (abattement, découragement) : une erreur d’analyse quant à son type de stress (fuite, lutte ou inhibition) peut couter cher à la relation !

  • favoriser par des techniques de « questionnement ouvrant » l’ouverture d’esprit indispensable à la recherche de consensus en cas de désaccord de fond,

  • déjouer les plans des manipulateurs pour s’affirmer sereinement et fermement face à eux sans dommage pour la relation.


Enrichie de la grille de lecture des comportements et des techniques qu'offre l'ANC, l'intelligence relationnelle ainsi développée peut mobiliser d'autres outils issus de la CNV ou de l'Intelligence Emotionnelle pour agir (communiquer, manager, accompagner) de façon éclairée, adaptée, efficace. C'est l'un des objectifs visés par la formation "Les bases de l'intelligence relationnelle pour

une communication calme et efficace en toutes situations" (2j en distanciel) que propose l'équipe IME Conseil.


Coanimé par Jean-Louis Prata (IME Conseil) et Carine Even (Adaptis coaching), le webinar "L'intelligence relationnelle : un allié de la Communication Non Violente ?" montre, au travers de cas pratique, l'intérêt de recourir à l'ANC pour mieux comprendre ce qui se joue réellement dans les échanges, désamorcer des conflits et renforcer la collaboration au sein des équipes.



Manager et Communiquer grâce aux clés de lecture et aux techniques de l’intelligence relationnelle, fondée sur les neurosciences appliquées


L'équipe IME Conseil propose des formations en intra entreprise ou hôpital et des formations inter à l'intelligence relationnelle fondée sur l'ANC aux professionnels régulièrement confrontés à des situations de communication difficile et souhaitant :

  • mieux apprivoiser leurs émotions, exprimer leurs idées ou désaccords,

  • comprendre les émotions de leurs interlocuteurs et leurs besoins (non) exprimés,

  • sortir des jeux de pouvoir ou de rapports de force,

  • ajuster leur posture et leur communication pour favoriser une collaboration constructive… 

 

Notre nouvelle formation aux bases de l’intelligence relationnelle, fondée sur les neurosciences appliquées, vous permettra de :

  • sortir des blocages liés aux états émotionnels,

  • décoder les messages émotionnels véhiculés à travers les attitudes et les propos des autres,

  • adopter une communication plus authentique et adaptative,

  • développer de façon durable ces soft skills qui déterminent la qualité de nos relations et notre capacité à collaborer de façon sereine et efficace.


Pour en savoir plus sur cette formation de 2 jours en distanciel, téléchargez le programme et n'hésitez pas à nous contacter :




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